Tout savoir sur le spectacle de marionnette

spectacle de guignol, gnafron, gendarme

Un art de divertissement depuis des siècles

Le spectacle de marionnettes est une forme d'art. Les spectateurs du monde entier ont été et continuent a être passionnés par cette tradition théâtrale. Les artistes jouent avec des pantins en bois et en tissus généralement dans le but de raconter des histoires. Les enfants et les adultes sont ainsi divertis. Parfois même ce divertissement est un support pour communiquer des messages politiques ou sociaux.

Pendant certains siècles dans les rituels religieux et les cérémonies de nombreux peuples les marionnettes ont été utilisées et ce, à travers le monde. Elles ont également été utilisées dans des interventions de rue. Par exemple lors de foire pour divertir les passants, avant de devenir une forme d'art plus élaborée. Des théâtres contemporains accueille de façon permanente ce style de divertissement. Ainsi les marionnettistes professionnels ont du créé des personnages complexes et des scènes élaborées pour raconter des histoires captivantes pouvant coller à cette époque.

L'artiste dot être un habile manipulation que ce soit avec de simples marionnettes à doigts à des marionnettes géantes. Autant lorsqu'il s'agit de celles à fils, à gaines ou avec des tiges. Les artistes peuvent également utiliser des accessoire. Par exemple le pantin peut marcher avec une cannes, savoir se mettre un chapeau sur la tête. Ou simplement sauter, danser.

Les marionnettes amusent les enfants

Les enfants apprécient les personnages colorés et les histoires fantastiques de ces spectacles. Et ce dès leurs tendre enfance, c'est devenu très populaire. A l'origine, cela s'adressait plus particulièrement aux grandes personnes. Aux cours des deux siècles derniers, c'est devenu incontournable pour la petite enfance.

Les pantins qu'ils soient en tissus comme en bois aident les enfants à développer leur imagination et leur créativité. Elles permettent également une meilleur compréhension de la narration et de l'expression corporelle. Il est possible pour le jeune public de découvrir ces spectacles dans les écoles ( surtout en maternelle) et les bibliothèques. Ces interventions peuvent être offerte comme cadeau lors d'un spectacle de noël. La compagnie peut proposer ses services pour un anniversaire comme pour un arbre de noël de comité d'entreprise. Elle intervient aussi dans la programmation d'un petit théâtre comme dans une salle des fêtes pour un comité des fêtes.

gnafron, le copain de guignol

L'importance culturelle du spectacle

Les interventions des marionnettistes reflètent la culture, les valeurs et les traditions d'un peuple. L'utilisation de ces pantins se trouve dans des scénarios avec des sujets sérieux tels que la justice sociale, la politique et les droits de l'homme. Enfin, les interventions artistiques ont une importance artistique. Les marionnettistes sont des artistes maitrisant l'art de la manipulation des marionnettes, de la voix et de la narration pour monter des spectacles captivants.
L'artiste en charge de prestations artistique doit aussi penser à inclure de la musique, de la danse et d'autres formes d'expression artistique pour rendre l'intervention encore plus spectaculaire. C'est une forme d'art passionnante et divertissante qui existe depuis des siècles. Les marionnettistes professionnels utilisent leur créativité et leur talent pour créer des aventures fascinantes et captivantes qui ravissent les enfants et les adultes.

Que dire sur Guignol, ce pantin Lyonnais pour castelet ?

Oui, Guignol est une marionnette de spectacle célèbre en France. Il est souvent associé à la ville de Lyon, où il est apparu pour la première fois au début du XIXe siècle. Guignol est une marionnette à gaine, ce qui signifie qu'elle est manipulée à l'aide d'une gaine qui est glissée sur le bras du marionnettiste. Il est connu pour son humour et son franc-parler, ainsi que pour son attachement à la justice et à l'équité. Auparavant, il a souvent été utilisé pour commenter l'actualité et critiquer les politiques du gouvernement, ce qui en a fait un symbole de la libre expression.

Maintenant Guignol est connu de tous en France pour son animation pour jeune public. Et c'est devenu une véritable institution culturelle. Les spectacles de Guignol sont souvent présentés dans des théâtres spécialisés, appelés castelets, où les marionnettistes utilisent des décors et des accessoires élaborés pour mettre en place un univers fantastique.

Aujourd'hui, Guignol reste un symbole de l'humour français.  Le théâtre traditionnel qu'il représente amène une certaine émotion chez les spectateurs de 3 à 8 ans. Car il y a le méchant qui fait participer dans ce moment ludique.

Certaines villes en France ont des théâtres extérieures ( Bordeaux, Lyon, Paris..) où les marionnettistes continuent de faire vivre les aventures de Guignol et de ses amis surtout le mercredi, samedi et dimanche mais aussi pendant les vacances scolaires. Guignol est également un personnage populaire dans la littérature pour enfants et dans les dessins animés, où il est présenté comme un héros courageux et malicieux.